Pourquoi devriez-vous utiliser un shampooing sans sulfate
Si vous n'avez pas encore adopté de produits sans sulfate (nous savons que vous le ferez après cet article), lorsque vous vérifierez le dos de votre bouteille de shampoing, vous constaterez peut-être que ces produits chimiques potentiellement nocifs figurent parmi les premiers ingrédients répertoriés.
LES 3 DIFFÉRENTS PRODUITS À BASE DE SULFATE UTILISÉS DANS LES SHAMPOINGS SONT :
– Laurylsulfate de sodium (SLS)
– Laureth sulfate de sodium (SLES)
– Laurylsulfate d'ammonium (ALS)
Lorsque vous utilisez un shampooing sans sulfate La première chose que vous remarquerez est l'absence de mousse. La raison en est que les sulfates sont pratiquement des détergents, des détergents agressifs et bon marché ajoutés à nos produits.
Les sulfates sont des agents nettoyants et moussants qui éliminent l'huile des cheveux. Cependant, ils sont si puissants qu'ils éliminent toute l'humidité et les huiles naturelles, laissant les cheveux et le cuir chevelu secs, cassants et pouvant laisser les cheveux crépus. Les problèmes de peau sont très courants après l'utilisation de shampooings contenant des sulfates.
Si vous souffrez de pellicules, d’eczéma et que vous utilisez un shampooing contenant des sulfates, cela en est probablement la cause.
Ces produits chimiques peuvent être très dangereux et les appliquer directement sur notre peau et notre cuir chevelu peut être pire que de les ingérer. Lorsque vous mangez quelque chose, les enzymes de votre salive et de votre estomac aident à le décomposer et à l'évacuer de votre corps. Cependant, lorsque vous appliquez des substances sur votre peau, elles peuvent être absorbées directement dans votre circulation sanguine sans être modifiées par le processus de digestion.
La plupart des shampoings sulfatés actuels contiennent entre 10 et 15 % de ce produit chimique. Des recherches ont montré qu'une concentration de 10 à 30 % de SLS peut corroder le cuir chevelu et endommager les follicules pileux, ralentissant ainsi la croissance des cheveux jusqu'à 8 fois le taux de croissance normal. Le SLS et le SLES ont été associés à la perte de cheveux.
CES PRODUITS CHIMIQUES SLS ONT ÉGALEMENT ÉTÉ LIÉS À :
– Mutations possibles et cancer
– Toxicité organique
– Irritation de la peau et des yeux
– Toxicité pour le développement et la reproduction
TOUT LE MONDE DEVRAIT VRAIMENT ÉVITER CES PRODUITS, MAIS LES PERSONNES SUIVANTES DEVRAIENT PARTICULIÈREMENT ÉVITER LES SHAMPOINGS CONTENANT DES SULFATES :
– Cheveux colorés
– Cheveux traités à la kératine
– Cheveux abîmés chimiquement
– Peau ou cuir chevelu gras
– Porteurs d'extensions de cheveux collées (les sulfates détruiront la liaison de la kératine, ce qui entraînera un gaspillage d'argent dépensé pour les extensions de cheveux !!)