Comment réparer les cheveux abîmés
En matière de coiffure, il existe une multitude de styles, de couleurs et de tendances à essayer. Cependant, les coiffures et les colorations excessives peuvent abîmer, fragiliser et casser nos cheveux.
Si vous commencez à remarquer un manque d'hydratation, des pointes fourchues, des cassures, un aspect terne ou des mèches de cheveux faibles, il est peut-être temps de donner une pause à vos cheveux.
Voici nos meilleurs conseils pour réparer et restaurer les cheveux abîmés :
1. Faites une pause dans les séances d'éclaircissement
L'éclaircissement et la coloration sont d'excellents moyens de transformer vos cheveux et votre apparence. Cependant, ces traitements chimiques privent vos cheveux de toute leur hydratation, ce qui entraîne des dommages et une sécheresse.
Si les séances d'éclaircissement fréquentes sont responsables des dommages causés à vos cheveux, il est peut-être temps de laisser le blond se reposer et de vous efforcer de redonner vie à vos cheveux. Essayez plutôt un nouveau look en teignant vos cheveux d'une teinte plus naturelle.
2. Nourrissez vos cheveux avec des masques
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, faites des masques capillaires votre nouveau meilleur ami. Les masques capillaires sont une avancée par rapport à l'après-shampooing car ils contiennent de fortes concentrations d'ingrédients réparateurs et hydratants.
Trouvez un masque capillaire conçu pour s'adapter à votre type de cheveux et à vos problèmes spécifiques et utilisez-le deux fois par semaine. Assurez-vous de laisser votre masque agir suffisamment longtemps pour donner à la formule le temps de pénétrer profondément dans la surface des cheveux, nourrissant vos cheveux de l'intérieur pour des cheveux plus forts et plus sains .
3. Coupez vos cheveux régulièrement
Les pointes fourchues sont courantes, mais cela ne signifie pas que vous devez les ignorer. Si elles ne sont pas coupées régulièrement, les pointes fourchues commenceront à se déplacer vers le haut, ce qui entraînera un désordre terne, cassé et crépu.
Pour éviter d'endommager davantage les pointes fourchues, rendez-vous chez votre coiffeur pour des coupes régulières. Cela ne signifie pas que vous devez perdre la longueur que vous avez travaillé si dur pour faire pousser vos cheveux : une simple coupe des pointes suffit à garder vos cheveux sains et sans effilochage.
4. Lavez-vous les cheveux moins souvent
Même si nous aimons la sensation d'avoir les cheveux fraîchement lavés, les lavages répétés les privent de leurs huiles naturelles. Lavez-vous plutôt les cheveux deux à trois fois par semaine à l'eau tiède, selon votre type de cheveux.
Si vous trouvez que vos cheveux ont besoin d’être rafraîchis, utilisez un shampooing sec entre les lavages.
5. Baissez le feu
Nous aimons tous coiffer nos cheveux avec des outils chauffants tels que des lisseurs et des sèche-cheveux, mais un coiffage à chaleur excessive peut causer des dommages irréversibles.
Si vous ne pouvez pas vous passer complètement de l'utilisation d'un appareil chauffant, utilisez au moins un produit de protection contre la chaleur et baissez la température. À moins que vous ayez des cheveux incroyablement épais, une température moyenne devrait faire l'affaire.
6. Prenez soin de vos cheveux en été
À l'approche des mois les plus chauds, nous devons prendre des précautions supplémentaires pour protéger nos cheveux . Même si nous aimons nous allonger à la plage ou au bord de la piscine, le soleil, l'eau salée et le chlore sont la recette idéale pour la décoloration et les cheveux cassants et fragiles.
Si vous prévoyez de passer vos étés à l'extérieur, protégez vos cheveux de l'exposition au soleil en portant un chapeau. Si vous souhaitez protéger vos cheveux de l'eau salée ou chlorée, veillez à les rincer à l'eau douce dès que vous sortez de la piscine ou de l'océan. De plus, vous pouvez réparer vos cheveux après la baignade en les lavant avec un shampooing clarifiant et en les hydratant avec un après-shampooing sans rinçage.
7. Offrez-vous des soins professionnels
Si vos cheveux sont extrêmement abîmés, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Après tout, les soins capillaires en salon peuvent faire des merveilles pour les cheveux abîmés et sans vie.
La prochaine fois que vous vous faites coiffer au salon, demandez à votre coiffeur quels soins capillaires sont disponibles dans le salon. Qu'il s'agisse d'Olaplex ou de Keratin, les soins capillaires professionnels en salon peuvent cibler tout type de dommages capillaires, des mèches trop traitées aux mèches déshydratées. Contenant la plus forte concentration possible d'ingrédients actifs, les traitements professionnels feront une différence immédiate sur les cheveux abîmés.
8. Changez votre routine capillaire
Votre shampooing et votre après-shampooing quotidiens ne fournissent peut-être pas les propriétés fortifiantes et hydratantes dont vos cheveux abîmés ont désespérément besoin.
Si vous souffrez de cheveux secs et abîmés, les produits de soins capillaires sans sulfate sont essentiels. Choisir un shampooing sans sulfate formulé pour les cheveux abîmés aidera à maintenir les huiles naturelles de vos cheveux et de votre cuir chevelu, protégeant ainsi vos cheveux contre d'autres dommages.